EXCEL
Intermédiaire
LA FORMATION
PREREQUIS
Vous devez disposer d'un ordinateur ainsi que du logiciel Excel. Pour les cours en distanciels vous aurez besoin d'une Webcam et d'un micro ainsi que d'une bonne connexion internet.
ACCESSIBILITÉ
La formation est déstinée à toute personnes désireuses d'apprendre. Elle est en français. Elle n'est pas adaptée aux personnes ayant un déficit visuel ou auditif important, ne pouvant pas se servir d'un ordinateur en toute autonomie.
LES POINTS FORTS
Rythme adapté aux besoins, cours et exercices personnalisés.
Présentiel ou distanciel.
RESULTATS ATTENDUS
Etre capable de créer un tableau avec des formules simples et de lui lier un graphique. Connaitre les bases.
OBJECTIFS
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Avoir une vaste connaissances des principaux outils du logiciel
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Créer ses propres graphiques et les modifier
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Réaliser des fonctions simples et complexes
METHODES UTILISEES
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Accompagnement personnalisé tout le long de la formation.
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Questionnaire d'entrée et de sortie.
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Cours basé sur le référentiel TOSA
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Remise de support pédagogique numérique et exercice numérique.
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Accès à un espace privé sur le site aura-ibe.fr avec mise à disposition de différents supports pédagogiques
MODALITES D'ÉVALUATION
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Evaluation à l'entrée de la formation via un questionnaire ainsi que à la sortie
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Passage de l'examen TOSA via ISOGRAD
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Exercice tout au long de la formation
DURÉE ET DÉLAIS D'ACCÈS
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La durée de la formation est de 24h
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La formation peut s'étendre sur une période de 3 à 6 mois.
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Elle peut être réalisée en une seule fois ou avec seulement quelques heures par semaine, le rythme est défini selon les contrainte du planning de l'apprenant.
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Une durée estimée d'un mois entre la demande de renseignements et le premier cours.
INFORMATIONS CLES
24h rythme au choix
A domicile en Eure et Loire ou à distance
1000€
En Français
ENVIRONNEMENT
Le candidat dispose des connaissances du niveau basique, cependant la formation reprend rapidement le programme du niveau basique afin de ne rester avec aucune lacune.
- Enregistrer un fichier sous un nouveau nom, modifier la zone d’impression et modifier les largeurs de colonne et les hauteurs de ligne, insérer des lignes, des colonnes, des cellules.
- Utilisation du copier / coller et du collage spécial et utilisation de la poignée de recopie
- Déplacement à l’aide de raccourcis clavier.
- Dupliquer une feuille de calcul et constituer un groupe de travail.
- Option d'enregistrement, PDF et autres formats de compatibilités entre documents issus de différentes versions.
- Partage de fichier
- Différentes options d’impression, imprimer tout ou partie d’un tableur et choisir un format d’impression (A4, A5,…).
- Insérer un en-tête ou un pied de page.
CALCUL
Le candidat sait distinguer la référence absolue et la référence relative. Utiliser du texte dans une cellule.
Il reconnaît et comprend la signification des principales erreurs de calcul signalées par le logiciel (#NOM?, #DIV/0!, ...).
Le candidat est capable de créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques, et renvoyant au contenu de différentes cellules.
Il reconnaît et utilise sans difficulté des fonctions de calcul statistique simples (SOMME, MOYENNE, MAX, MIN…). Il peut également utiliser des formules conditionnelles (SI, SI imbriqués, OU, ET…).
MISE EN FORME
Améliorer la mise en forme et réviser une cellule
- reconnaître et utiliser les principaux formats de cellule (texte, scientifique, standard, pourcentage, devise, date…).
- utiliser le séparateur de milliers.
- fusionner des cellules.
- modifier l’alignement du contenu d’une cellule
- dupliquer une mise en forme
- création et utilisation de la mise en forme conditionnelle.
- appliquer une mise en forme spécifique aux valeurs de cellules les plus élevées ou les moins élevées.
- lancer la vérification d’orthographe et accepter et refuser les suggestions de correction.
Créer et mettre en forme un tableau
- créer un tableau à partir d’une plage de données et y appliquer un style de tableau.
Insérer des objets graphiques
- insérer et de déplacer des objets graphiques comme des images, des formes et des SmartArts.
GESTION DES DONNEES
Les graphiques :
- changer le styles de graphiques parmi ceux proposés.
- agrandir et réduire la taille d’un graphique
- modifier les couleurs des séries de données représentées.
- Insérer un titre ou une légende
- gérer les différentes étiquettes de données
- imprimer un graphique.
Les tableaux croisés dynamique
- comprendre l’utilité des tableaux dynamiques et leur spécificité.
- reconnaître et analyser les données
Trier et chercher des données
- rechercher, remplacer et sélectionner des données (y compris les sélections basées sur la mise en forme…).
- exploiter les différents filtres automatiques de données, qu’il s’agisse d’un filtre numérique ou d’un filtre textuel, dans un classeur comme dans un tableau.
- utiliser la valeur cible.
- extraire des données d’une colonne via l’outil Remplissage instantané.
Utilisation de l’outil Analyse rapide
- mettre en place une mise en forme conditionnelle,
- des graphiques simples,