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EXCEL
Avancé

LA FORMATION

N° : RS5252

Certification TOSA sur ISOGRAD Certificat Niveau de 725 à 875 BIENTO DISPONIBLE

Mise à jour : 29/04/24

PREREQUIS

Vous devez disposer d'un ordinateur ainsi que du logiciel Excel.  Pour les cours en distanciels vous aurez besoin d'une Webcam et d'un micro ainsi que d'une bonne connexion internet.  Le  niveau  avancé  exige  une  connaissance  exhaustive  de  l’environnement d’Excel.  

ACCESSIBILITÉ 

La formation est déstinée à toute personnes désireuses d'apprendre. Elle est en français. Elle n'est pas adaptée aux personnes ayant un déficit visuel ou auditif important, ne pouvant pas se servir d'un ordinateur en toute autonomie.

LES POINTS FORTS

Rythme adapté aux besoins, cours et exercices personnalisés. 

Présentiel ou distanciel.

RESULTATS ATTENDUS

Etre capable de créer réaliser des formules complexes, être complétement à l'aise avec l'outil.

OBJECTIFS

  • Avoir une vaste connaissance des fonctions du logiciel Excel

  • Etre capable de réaliser des formules en autonomie

  • Créer et mettre en forme des tableaux et des graphiques croisés dynamiques.

  • Réaliser des graphiques de tous types et savoir les modifier

METHODES UTILISEES

  • Accompagnement personnalisé tout le long de la formation.

  • Questionnaire d'entrée et de sortie.

  • Cours basé sur le référentiel TOSA

  • Remise de support pédagogique numérique et exercice numérique. 

  • Accès à un espace privé sur le site aura-ibe.fr avec mise à disposition de différents supports pédagogiques

MODALITES D'ÉVALUATION 

  • Evaluation à l'entrée de la formation via un questionnaire ainsi que à la sortie

  • Passage de l'examen TOSA via ISOGRAD

  • Exercice tout au long de la formation 

DURÉE ET DÉLAIS D'ACCÈS 

  • La  durée de la formation est de 28h 

  • La formation peut s'étendre sur une période de 3 à 6 mois.

  • Elle peut être réalisée en une seule fois ou avec seulement quelques heures par semaine, le rythme est défini selon les contrainte du planning de l'apprenant.

  • Une durée estimée d'un mois entre la demande de renseignements et le premier cours.

INFORMATIONS CLES

      28h rythme au choix

      A domicile en Eure et Loire ou à distance

      1500€

      En Français

      Voir les conditions d'accès 

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ENVIRONNEMENT

Personnaliser l'environnement

  • Imprimer, mettre en page en utilisant les nombreuses options proposées.  

  • Savoir utiliser les différents mode d’affichage (normal, avec sauts de page, mise en page, personnalisé), et option d'affichage (fractionner, masquer ... ).

  •  Personnaliser l’interface  du  logiciel  en  créant ou en masquant  des  onglets. Personnaliser la barre d’outils Accès rapide, ainsi que les raccourcis clavier.  

Gestion du mode Backstage et des formats de fichier et la sécurité

  •  gérer les  informations personnelles  masquées  et  de  définir  les  options  de  fichier. Gérer  sans  difficulté  l’historique  des  documents récents, notamment en appliquant des punaises aux documents pour les maintenir dans la liste. Personnaliser l’enregistrement des fichiers, protéger une feuille, protéger un classeur, ajouter un mot de passe. 

Automatiser un certain nombre de tâches

  • créer et modifier un modèle de classeur. Paramétrer les corrections automatiques pour accélérer la saisie de mots ou d’expressions récurrentes, créer une macro simple et l’exécuter. Créer des séries automatisées. 

CALCUL

Méthode de calcul avancées

  • Calculs  multifeuille et  multiclasseur  sans  difficulté.

  • utiliser  les  différentes  fonctionnalités de la vérification des formules.

  • repérer les antécédents ou les dépendants, d’afficher les formules et de lancer la vérification d’erreur.

  • Utiliser le Gestionnaire de noms pour gérer les noms des plages de cellules. 

Fonctions avancées 

  • recourir à la bibliothèque  de  fonctions  pour  accéder  aux  fonctions  les  plus  difficiles  et  afficher  leur  syntaxe. 

  • fonctions  mathématiques  comme  ARRONDI  ou  ENT.

  • utiliser les fonctions de recherche avancées comme INDEX et EQUIV.

  •  utiliser les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT

  • connaissance des fonctions de texte, notamment REMPLACER et REMPLACERB.  

  • utiliser les fonctions de date comme AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM et les fonctions d’heure.

  • effectuer des calculs sur les dates.

  • compter les occurrences d’un tableau (NB.SI),

  • générer des nombres aléatoires (ALEA)

  • afficher le classement d’une valeur (RANG).

  • utiliser les fonctions de recherche (RECHERCHEV et RECHERCHEH) 

  • utiliser la fonction CONCATENER. 

Calculs dans une base de données 

  • Utilisation des  fonctions  de  base  de  données  comme  BDNB,  BDNBVAL,  BDSOMME,  BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS,…).

  • utiliser la fonction SOUS-­‐TOTAL, et les sous-­‐totaux dans un tableau.

  • insérer des formules matricielles, et maîtrise parfaitement SOMMEPROD.  

MISE EN FORME

Mise en forme et mise en page avancées 

  • maîtriser l’ensemble des outils de mise en forme et de mise en page.

  • utiliser  la  mise  en  forme  automatique  et  la  mise  en  forme  conditionnelle.

  • utiliser les thèmes de classeur,

  • modifier les marges et l’orientation d’un tableur, de gérer les sauts de page et d’insérer un arrière-­‐plan. insérer des pieds de page et des en-­‐têtes. 

Gérer des objets graphiques dans Excel 

  • insérer et gérer les différents objets graphiques disponibles dans Excel comme insérer une image, un SmartArt, ou une forme.

  • réaliser une capture d’écran depuis Excel. Il

  • insérer des objets issus des autres applications Office (Word, ou Powerpoint en particulier).

  • maîtriser la mise en forme  des  objets  graphiques  (couleur  contour,  trait,  remplissage)  et  modifier  une  forme.

  • maîtriser également l’outil d’organisation des objets (avancer, reculer, aligner, grouper, dissocier). 

GESTION DES DONNEES

Gérer des tableaux et des bases de données étendues 

  • gérer des grands tableaux et bases de données.

  • maîtriser les  fonctionnalités  avancées  de  tri  et  de  filtre, effectuer  des  tris  multicritères ou personnalisés et d’utiliser des filtres élaborés pour extraire des données.

  • utiliser la fonction Tableaux et maîtriser l’ensemble des options de style de tableau (ligne d’en-­‐tête, ligne  Total,  lignes  à  bandes,  première  colonne,  dernière  colonne,  colonnes  à  bandes).  

  • utiliser  la  suppression des doublons.

  • utiliser les segments afin d'appliquer des filtres

Analyse graphique avancée 

  • connaitre les  outils  graphiques, l’ensemble  des  modèles de graphiques et en particulier les graphiques radars et les graphiques boursiers.

  • modifier des graphiques,  notamment  superposer  des  séries,  modifier  la  largeur  d’intervalle,  utiliser  un  axe  secondaire…

  • connaître et savoir utiliser  les courbes de tendance.  

Création et analyse d’un tableau croisé dynamique 

  • maîtriser la création et l’analyse des tableaux croisés dynamiques.

  • générer  un  tableau  croisé  dynamique  à  partir  d’une  base  de  données,  et  y  manipuler  les  différentes  données.  

  • actualiser  les  données  d’un  tableau  croisé dynamique.

  • modifier la disposition et la mise en forme aisément. 

Outils d’analyse rapide 

  • utiliser  tous  les  outils  d’analyse  rapide  proposés  via  le  bouton  Outils  d’analyse rapide. 

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