WORD
Niveau basique
LA FORMATION
N° : RS5252
Certification TOSA sur ISOGRAD Certificat Niveau de 1 à 550
Mise à jour : 30/04/24
PREREQUIS
Vous devez disposer d'un ordinateur ainsi que du logiciel. Pour les cours en distanciels vous aurez besoin d'une Webcam et d'un micro ainsi que d'une bonne connexion internet.
ACCESSIBILITÉ
La formation est déstinée à toute personnes désireuses d'apprendre. Elle est en français. Elle n'est pas adaptée aux personnes ayant un déficit visuel ou auditif important, ne pouvant pas se servir d'un ordinateur en toute autonomie.
LES POINTS FORTS
Rythme adapté aux besoins, cours et exercices personnalisés.
Présentiel ou distanciel.
RESULTATS ATTENDUS
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OBJECTIFS
-
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METHODES UTILISEES
-
Accompagnement personnalisé tout le long de la formation.
-
Questionnaire d'entrée et de sortie.
-
Cours basé sur le référentiel TOSA
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Remise de support pédagogique numérique et exercice numérique.
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Accès à un espace privé sur le site aura-ibe.fr avec mise à disposition de différents supports pédagogiques
MODALITES D'ÉVALUATION
-
Evaluation à l'entrée de la formation via un questionnaire ainsi que à la sortie
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Passage de l'examen TOSA via ISOGRAD
-
Exercice tout au long de la formation
DURÉE ET DÉLAIS D'ACCÈS
-
La durée de la formation est de 10h
-
La formation peut s'étendre sur une période de 3 à 6 mois.
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Elle peut être réalisée en une seule fois ou avec seulement quelques heures par semaine, le rythme est défini selon les contrainte du planning de l'apprenant.
-
Une durée estimée d'un mois entre la demande de renseignements et le premier cours.
INFORMATIONS CLES
14h rythme au choix
A domicile en Eure et Loire ou à distance
750€
En Français
ENVIRONNEMENT
Il sera abordé comment :
-
lancer l’application ;
- d’ouvrir et sauvegarder un document précédemment enregistré ;
- de repérer les onglets au sein de l’interface ;
- d’identifier la barre d’outils Accès rapide et la barre d’état ;
- de connaître les principaux onglets et leurs fonctions ;
- de sélectionner tout le texte d’un document
- d’ouvrir et de créer un document ;
- d’enregistrer et d’imprimer un document
- d’utiliser le zoom ;
- de se déplacer dans les pages d’un document ;
- d’annuler et de rétablir une action.
- de comprendre l’utilité de la plupart des onglets (Références, Révision, Affichage) ;
- d’utiliser le volet navigation ;
- de reconnaître les différents modes d’affichage ;
- d’utiliser le mode Lecture ;
- d’afficher deux documents côté à côte ;
- d’activer le défilement synchrone ;
- d’enregistrer un document en PDF ;
- de préparer une impression.
- d’enregistrer les documents dans différents formats ;
- de partager un document de différentes manières ;
- de gérer les versions antérieure du logiciel ;
- d’utiliser les extensions des différents types de fichiers Word ;
- de lancer des macros enregistrées.
- de personnaliser la barre d’outils Accès rapide ;
- de personnaliser le ruban ;
- de maîtriser tous les modes d’affichage ;
- d’enregistrer et d’exécuter des macros depuis l’onglet Développeur ;
- de protéger un document partagé ;
- de protéger un document par un mot de passe ;
- de fusionner et de comparer des documents.
MISE EN FORME
Il sera abordé comment :
- - de modifier la police et la taille de la police ;
- de modifier la couleur du texte ;
- de mettre un texte en gras ou en italique ;
- de souligner un texte ;
- de modifier les attributs d’un texte ;
- de mettre des chiffres en exposant et en indice ;
- d’utiliser les couleurs et le surlignage ;
- d’aligner du texte (gauche, droite, centré, justifié) ;
- de modifier l’interligne
- de reconnaître les caractères non imprimables ;
- de modifier l’espacement des caractères ;
- d’utiliser les retraits et les tabulations ;
- d’utiliser les bordures et les trames de fond ;
- d’utiliser les effets de texte ;
- d’utiliser les modèles de document existants ;
- de modifier l’orientation du document ;
- de modifier la largeur des marges ;
- de scinder le texte en colonnes ;
- de gérer la coupure des mots ;
- d’insérer un saut de page ;
- de gérer les bordures de pages..
- de gérer des listes à plusieurs niveaux ;
- de créer des lettrines ;
- d’utiliser des thèmes et jeux de styles ;
- d’insérer du faux texte ;
- de gérer les options de modification des styles ;
- de créer un document maître et d’ajouter des sous-documents ;
- de hiérarchiser les titres ;
- de maîtriser les options de pagination ;
- d’alterner l’orientation des pages ;
- de numéroter les lignes ;
- de personnaliser les notes de bas de page ;
- d’enregistrer et de réutiliser un en-tête.
- d’insérer un filigrane sur une seule page ;
- de créer et de formater une section ;
- de créer des en-têtes et pieds de page différenciés ;
- de créer et de gérer des liens entre zones de d’utiliser l’option de Police masquée ;
- de maîtriser les options de police OpenType ;
- d’utiliser l’Inspecteur de style ;
- de maîtriser les effets spéciaux de texte.
EDITION
Il sera abordé comment :
- - de couper, copier et coller du texte ;
- de reconnaître des puces ou une numérotation ;
- de convertir des minuscules en majuscules ;
- de déplacer du texte ;
- d’insérer des caractères spéciaux ;
- de reproduire une mise en forme ;
- de modifier la casse ;
- de reconnaître une suggestion d’erreur,
l’accepter ou la refuser.
- de gérer les marques de révision ;
- de rechercher du texte ou des formats ;
- d’effectuer un collage spécial ;
- de créer des corrections automatiques personnelles simples ;
- d’insérer des notes de bas de page et de fin de document ;
- d’utiliser l’outil de création automatique d’une table des matières.
- de gérer les différentes options d’une table des matières ;
- d’utiliser une bibliographie ;
- de créer un index ;
- de créer une table des illustrations ;
- de positionner des signets et des renvois ;
- d’insérer des liens hypertextes et des notes ;
- de paramétrer l’outil de vérification de l’orthographe et de grammaire ;
- d’utiliser le mini-traducteur ;
- de gérer les options de traduction.
- de créer un courrier principal ;
- de créer une liste de destinataires ou d’utiliser une liste sous Word ou Excel ;
- d’insérer des champs pour la fusion ;
- de créer des étiquettes de publipostage ;
- de personnaliser la table des matières ;
- d’utiliser le fichier ExcludeDictionaryFR140c.lex ;
- de créer des blocs de construction ;
- de créer un style de liste ;
- de maîtriser AutoMaths.
OUTILS GRAPHIQUE ET TABLEAU
Il sera abordé comment :
- - de reconnaître et insérer une image ;
- de reconnaître et insérer un tableau Word ;
- de reconnaître et insérer une forme simple dans un document ;
- de créer un tableau ;
- de saisir dans un tableau ;
- de sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et des colonnes ;
- d’insérer une image ;
- d’insérer une forme simple ;
- de modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique.
- d’insérer des objets OLE ;
- d’insérer des images, objets et photos ;
- d’insérer un graphique SmartArt ;
- d’appliquer des mises en forme aux cellules ;
- d’utiliser les tabulations dans un tableau ;
- de gérer les styles de bordures.
- d’effectuer un calcul dans un tableau ;
- de maîtriser l’insertion d’un tableau Excel ;
- de retoucher, recadrer et alléger les images ;
- de modifier les points d’une forme automatique ;
- d’appliquer une rotation à un objet ;
- d’utiliser les fonctionnalités avancées du rognage ;
- de gérer les SmartArts ;
- de maîtriser l’habillage de formes.
- de maîtriser l’habillage et l’ancrage des objets ;
- d’utiliser des connecteurs ;
- d’utiliser le volet de sélection ;
- de connaître de manière exhaustive les outils de retouche d’image et de rognage ;
- de créer et de gérer des formulaires ;
- de maîtriser les contrôles de contenu et contrôles hérités et contrôles ActiveX.